AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les quelques réalisations du projet

 Composante A : Accès aux ressources

La République Démocratique du Congo (RDC), a souhaité, en collaboration avec la Banque Mondiale (BM), mettre en place un vaste programme de développement du secteur minier par l’élaboration d’un Projet d’appui au secteur des Mines (PROMINES). Les retombées socio-économiques d’un secteur minier actif et prospère représentent un facteur déterminant pour le développement et la stabilité du pays, tout d’abord directement par la création d’emplois et les recettes fiscales dégagées, mais aussi par le développement concomitant d’infrastructures indispensables (voies de communication, énergie, écoles, dispensaires), pouvant ensuite favoriser l’essor du tissu économique dans son ensemble.

La composante A du projet Promines « Accès aux Ressources » dont l’objectif principal est de favoriser l’accès aux ressources minières, de disposer des données géologiques fiables et pertinentes et de créer un environnement des infrastructures des géo-données propice au développement du secteur minier en République Démocratique du Congo,  se compose de huit(8) volets A1-A8, à savoir :

A1 : Les infrastructures topographiques selon les standards internationaux (MGCP ou Vmap2) sur six degrés-carrés ;
A2 : Le développement d’un « Data schema » pour la cartographie géologique de la RDC lié à un système préliminaire des données géo-scientifiques sur tout le pays ;

A3 : La réalisation d’une campagne géophysique aéroportée sur six degrés-carrés sélectionnés par les Homologues du Ministère des Mines et le Consultant MRAC, incluant une interprétation préliminaire des données et produits générés ;
A4 : Les études géologiques régionales sur les six degrés-carrés sélectionnés incluant notamment les études géochimiques, gîtologiques et l’estimation des ressources minérales potentielles; 

A5 : L’étude « test-zones » sur la prospectivité en utilisant les données des Systèmes d’Informations Géographiques « SIG », géologiques et géophysiques ainsi que des règles de décisions logiques sur quelques degrés-carrés sélectionnés.
A6 : Le développement d’un appui technique pour mieux définir les Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA) afin d’aider le secteur minier artisanal dans des cas spécifiques ;

A7 : La mise en place d’une Banque Nationale des Données Géoscientifiques qui sera liée au développement du « Data -Schema » défini ;
A8 : L’appui technique et la provision des moyens pour la création et le développement du Service Géologique National « SGN ».

1. Volet A1 :Les infrastructures topographiques selon les standards internationaux (MGCP ou Vmap2) sur six degrés-carrés.

Les objectifs principaux des services de ce volet sont notamment :

- Interprétation du terrain et des éléments cartographiques avec des images satellitaires (optiques) de hautes résolutions (entre 2 m et 5 m de résolution spatiale sur le terrain);

- Plan d‘acquisition, acquisition des images, ortho-rectification, Mosaique, produit auxiliaires (SRTM, anaglyphes...);

- Extraction cartographique des éléments visibles sur l‘ìmage en suivant standard MGCP à échelle 1:50.000. Stockage des données dans geodatabase campatible avec ESRI ArcGIS;

- Assurer une bonne qualité avec l‘établisement de système de contrôle de la qualité (>10% échantillons);

- Représentation graphique de 1 :50.000 (MGCP derived graphic) ou MDG Une fois que ces travaux cartographiques auront été validés , ils pourront être utilisés comme « carte de base » pour les « ajouter » a toutes les couches de données issues de l’interprétation géologique que va suivre dans les autres étapes du projet PROMINES.

2. Volet A2 :La définition d’un schéma des données géoscientifiques et révision ou amélioration de la BNDG (Base Nationale des Données Géoscientifiques).

Ce volet est destiné « in fine » à doter le futur Service Géologique National de la RDC (SGN) de la BNDG nécessaire à l’accomplissement de ses missions notamment :

- Fournir une base nationale de données géoscientifiques adaptée aux besoins du futur SGN ;
- Garantir la continuité de l’information géologique au-delà des limites des feuilles/cartes et en considérant un système continu de stockage ;
- Allouer le plus grand nombre de propriétés possibles aux unités cartographiques ;
- Réduire le nombre d’objets spatiaux ;
- Associer les informations complémentaires relatives aux caractéristiques géologiques respectives ;
- Etablir un langage géoscientifique pour améliorer la compréhension de l’information et surtout la façon dont elle est communiquée en interne au SGN et en externe.

3. Volet A3 : La réalisation d’une campagne géophysique aéroportée sur 6 sites (ZRG) en incluant une interprétation préliminaire des données et produits générés

L’objectif principal des services pour le volet A3 est de réaliser une campagne de levés géophysiques aéroportés couvrant une superficie totale d'approximativement 6 degrés carré (DC) sur 3 zones-cible (voir carte) centrées sur des cibles minérales (ZRG - Zones de Recherche Géologique): Nord Katanga, Sud Katanga et Equateur Ouest.

La géophysique sera en appoint aux travaux qui seront exécutés sous les volets A4 et A5. Ces levés seront faits avec un double objectif:

- Le premier objectif sera de réaliser des vols "haute résolution" sur des zones d’intérêt minéral centré sur les ZRG, zones qui feront plus particulièrement l’objet d’un effort de prospection.

- Le deuxième objectif sera de réaliser des vols "moyenne résolution" sur l'entièreté des degrés carre retenus, afin d’aider la cartographie géologique générale de ces derniers.

4. Volet A4 : Les études géologiques régionales sur les six degrés-carrés sélectionnés incluant notamment les études géochimiques, gîtologiques et l’estimation des ressources minérales potentielles.

Ces études régionales sur 3 zones-cibles (Zones Katanga Nord, Katanga Sud, Equateur Ouest) totalisant approximativement 6 degrés carré», consiste à acquérir une bonne connaissance de l'infrastructure géologique et des ressources minérales de trois (03) Zones de Recherches Géologiques dites Zones Cibles (ZC) prioritaires afin d’en estimer au mieux le potentiel et d’en assurer la promotion.

5. Volet A5 : L’étude « test-zones » sur la prospectivité en utilisant les données des Systèmes d’Informations Géographiques « SIG », géologiques et géophysiques ainsi que des règles de décisions logiques sur quelques degrés-carrés sélectionnés.

L’objectif de ces travaux d'assistance technique est de permettre au Ministère des Mines de la RDC d’être doté à terme du Contrat de connaissances mises à jour sur les 3 zones-cible, concernant le potentiel (économique) des ressources minérales présentes, de leur gîtologie, métallogénie ainsi que de leur contexte géologique régional en les dotant d’une cartographie géologique sur les ZRG à l’échelle de base 1/100.000 et avec une généralisation 1/200.000.

 

La production de la nouvelle Carte Géologique pour la RDC

Une nouvelle carte géologique de la RDC produite sous format GIS par le MRAC sur financement Banque Mondiale à travers le Projet PROMINES, édition 2016, vient remplacer l’ancienne carte produite en 1972 par LEPERSON. Cette nouvelle carte met à la portée des investisseurs potentiels des informations et données revues avec des nouveaux concepts d'informations permettant de mieux cerner l'environnement géologique des gisements minéraux.

promines

 


 Fiche des réalisations en images du projet PROMINES: Téléchargez

Réalisations 2016 Fiche PROMINES 2016 Fiche PROMINES 2015 Fiche PROMINES 2014


Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |