AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les activités du projet

La troisième édition de la semaine minière de la RDC (DRC Mining Week)

Il s'est tenu à l'hôtel PULLMAN de Lubumbashi, du 23 au 24 juin 2017, la troisième édition de la semaine minière de la RDC (DRC Mining Week). Ce forum a connu la participation de plus 1500 participants venus de plusieurs horizons tant national qu'international.

L'intérêt du forum est qu'il réunissait, durant 2 jours, tous les acteurs de la chaine des industries extractives évoluant en RDc notamment les investisseurs en quête d'un marché, les opérateurs miniers, les banques, les équipementiers miniers, les spécialistes dans la sous-traitance, etc. Par ailleurs, la présence de plusieurs autorités politiques a permis aux participants d'échanger sur les derniers développements et préoccupations du monde des affaires. La journée Minière s'est étalée sur 2 jours

La cérémonie d'ouverture
la manifestation a été ouverte par le Mot du Gouverneur de la Province du haut Katanga en présence du Ministre d'Etat de l'Economie, le Vice Ministre des Finances et  le Président de la FEC. Il s'en est suivi la visite des stands par les autorités politiques et les différentes délégations venues de différents pays. Selon les organisateurs,35 compagnies minières, 110 exposants 1300 participants issus de 30 pays ont participé.
Après les visites, la première session des panels a débuté. Les panelistes ont évoqués des questions relatives aux enjeux du moment dont les principaux thèmes développés étaient :

  • Ce que vous devez savoir sur l'exploitation minière;
  • La session sur la RDC comme terre d'innovation et ce que nous pouvons apprendre des géants et enfin une session sur;
  •  La maximisation du retour sur l'investissement de votre projet grâce à des incitations personnalisées et des préventions opérationnelles.

Durant cette session,  au cours du panel dont le thème portait sur -Ce que vous devez savoir sur l'exploitation minière- quatre exposés ont été présentés . le premier, celui de Mr Simon TumaWaku a fait le bilan annuel de la production minière des principaux minerais de la RDC. Il a ensuite exposé les difficultés que rencontrent les opérateurs miniers; ce qui plombent le secteur minier.
Le second intervenant Mr Igualada a fait un exposé  axé sur l'importance des données Geo scientifiques et de l'information pour assurer un secteur minier durable en RDC. La normalisation est la clé pour communiquer et apporter à l’ «image minière» qui est souvent considérée comme un secteur peu fiable et en évolution rapide.

Téléchargez le rapport final de cet atelier (Rapport PROMINES)











Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |