AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les activités du projet

  Améliorer la transparence et la production du secteur minier artisanal et à petite échelle en RDC

PROMINES assiste ITSCI en matériels de communication, matériels de transport et autres équipements essentiels au travail de terrain.

Garantir la production de minerais libres de conflits et l'accès au marché international pour les ressources minières de la RDC, y compris les minerais produits par les exploitants artisanaux, et aussi encourager, sur le long terme, l'investissement des sociétés dans le secteur minier, tel est l'ambitieux défi que le programme ITSCI (ITRI Tin Supply Chain Initiative) s'est fixé avec l'appui du projet PROMINES, sur cofinancement de la Banque Mondiale et de la Coopération britannique.

En effet, le programme iTSCi est un mécanisme conjoint de l’industrie conçu pour répondre aux préoccupations relatives aux ‘minerais provenant des zones de conflit’ en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et dans d’autres pays de la Région des Grands Lacs.
Le Programme établit la traçabilité des minerais 3T dans la chaîne d’approvisionnement en amont en collaborant avec les gouvernements locaux et leurs agents sur le terrain.

Il aide les sociétés à établir le devoir de diligence par le biais d’un contrôle indépendant sur terrain et d’audits réguliers.

L'un des principaux défis auxquels sont confrontés la production et le commerce des minerais 3T (Coltan, Cassitérite, Tungstène) en République Démocratique du Congo est celui de l’inexistence d’une infrastructure suffisante, en particulier dans les régions minières les plus reculées. Ce criant handicap entraîne des difficultés et des coûts élevés en matière de communications, transport et logistique.

Le personnel du Programme iTSCi,  œuvrant dans les régions minières reculées de la RDC, se trouve confronté  à ce même problème d'importance lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre de la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement en amont, ainsi que dans l'exercice du devoir de diligence, du suivi des incidents et de l'audit.

Mis en place sur cofinancement de la Banque Mondiale et de la Coopération britannique, le projet PROMINES vise  l’amélioration de la gouvernance du secteur minier en RDC et  de  sa contribution à la croissance économique et au développement durable, notamment en ce qui concerne le secteur minier artisanal.

Renforcer les capacités matérielles pour un meilleur résultat

Au cours du mois de juin 2014, PROMINES a financé l’acquisition des équipements de transport (un véhicule 4x4 et 22 motos), du matériel de communication (téléphones et internet par satellite) et d'autres équipements essentiels au travail de terrain (GPS, appareils photo et générateurs) au bénéfice du programme iTSCi.

En détail, il s’agit de matériels de télécommunication, équipements Collecte des données, Motos et équipements connexes, Coffre-fort, Générateurs électriques, Caméras digitales et rétroprojecteurs, motos et équipements connexes pour ITSCI Katanga, matériels informatiques, matériels roulants…), dont le coût global est estimé à 363.888,00 USD.

L'objectif poursuivi par PROMINES est d'étendre le Programme iTSCi à la province du Maniema,  afin d'accroître les volumes de production de minerais libres de conflits. Un certain nombre d'appareils portables destinés à la collecte des données ont également été fournis, afin de doter le programme des moyens de recueillir plus rapidement les données relatives au négoce des minerais dans les régions les plus reculées.

PROMINES devrait également contribuer de manière significative à la prise en charge des coûts liés à l’organisation des ateliers de formation iTSCi et, renforcer les capacités techniques et matérielles des agents de l'État affectés aux services miniers au Maniema, Katanga et Sud-Kivu.

Des retombées déjà visibles

D’après Madame Kay IMMO, Représentante du Comité de Gouvernance de l’ITSCI, les retombées positives de l’appui technique et financier de PROMINES sont déjà visibles dans les zones d’intervention concernées.

En effet,  “nous avons constaté, dans les régions dans lesquelles l'iTSCi exerce déjà ses activités, un niveau accru de contrôle des sites miniers, un renforcement de l'autorité des agents de l'État et une meilleure perception des taxes et autres bénéfices connexes tels que la formalisation des coopératives. Nous sommes très reconnaissants pour l'assistance et les contributions de PROMINES et nous sommes certains que de nombreux bénéfices similaires s'ensuivront”, a-t-elle fait savoir.

       

Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |