AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les activités du projet

Les derniers activités de PROMINES

Pages 1 | 2 |

  • PROMINES finance les travaux de consultation sur la révision du Code Minier
    Depuis le jeudi 31 Octobre 2013, l’Hôtel LEON sert de cadre aux travaux de consultation sur la révision du Code Minier. Le financement de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la première composante de PROMINES, consacrée principalement à la levée des obstacles fondamentaux à l’accès aux ressources et à la création..
  • A travers PROMINES, la Banque Mondiale vole au secours de la MIBA
    Dans le cadre des opérations d’appui au développement du secteur minier et de la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur minier, une mission conjointe Banque Mondiale/PROMINES s’est rendue à MBUJI MAYI, en visite d’information à la Société Minière de BAKWANGA (MIBA en sigle), du 13 au 17 septembre 2013..
  • PROMINES a financé les travaux de la Société civile sur la révision du Code minier
    Le succès du processus de la révision du Code minier repose non seulement sur l’engagement du gouvernement à créer des systèmes et des institutions de gestion des ressources minières, mais aussi sur la participation des principaux acteurs dont la Société civile.

  • Validation du Rapport d’Audit du cadre institutionnel et organisationnel du secteur minier, diligenté par PROMINES.
    Le Projet d’Appui à la bonne gouvernance du secteur minier, PROMINES, a organisé du 03 au 04 septembre 2013 à l’hôtel Venus de Kinshasa, un atelier de validation du Rapport d’Audit du cadre institutionnel et organisationnel du secteur minier. Aux termes de deux journées de réflexion sur le thème susmentionné, le Ministre des Mines, Martin KABWELULU, a procédé à la clôture solennelle de cette session le mercredi 4 septembre 2013 à l’hôtel Venus.
  • PROMINES organise le pré-atelier et l’atelier de validation de l’Audit du cadre institutionnel et organisationnel du secteur minier en RDC.

    Le Projet d’appui à la bonne gouvernance du secteur minier, PROMINES en sigle, développé avec le financement de la Banque Mondiale et du DFID, vise principalement : l'amélioration de la gouvernance du secteur minier et l'augmentation de sa contribution à la croissance économique et au développement durable au niveau national, provincial et local.
    Il comporte quatre composantes principales dont l’une est essentiellement consacrée au renforcement des institutions publiques dans leur capacité à gérer le secteur d’une manière efficace et transparente.

  • Renforcement des capacités de gestion du secteur minier : Promines finance une mission de formation en cartographie.
    Dans le cadre du renforcement des capacités de gestion du secteur minier, en exécution du Protocole d’Accord signé entre PROMINES et l’ONG internationale IPIS pour la mise en œuvre du Projet de production des cartes des sites d’exploitation minière artisanale des provinces de l’Est de la RD Congo, Promines a financé une mission de formation en cartographie relative au système d’Information Géographique (SIG ou GIS), du 17/06/2013 au 02/07/2013,en Belgique.
  • Appui à la mise en place des dispositifs de suivi et de transparence du secteur.
    Dans le cadre de l’exécution de ses missions, et particulièrement celle qui se rapporte au renforcement de la transparence et de la responsabilisation, PROMINES a financé l’acquisition des imprimés de valeur sécurisés pour la Certification des Minéraux provenant des Etats membres de la CIRGL. Ces imprimés de valeur, communément appelés Certificats CIRGL, ont été réceptionnés le 06 juin 2013 à 12h30’ au CEEC. Au total, un lot de 100.000 Certificats CIRGL/RDC a été déposé au CEEC.
  • PROMINES a réceptionné le premier rapport sur l’étude relative au "Développement des Infrastructures de Géo données".
    Relativement au contrat signé le 18 mars entre PROMINES et MRAC (Musée Royal pour l’Afrique Centrale), et en particulier au calendrier inclus en annexe D dudit contrat, PROMINES a réceptionné à la date du 20 mai 2013, la finalisation du premier « Rapport sur l’état des lieux et approches préconisées » pour la mise en œuvre de l’Axe 1 - la mise en place d’une banque nationale des données géologiques, dans le cadre du volet A2..
  • Promines a remis un lot de matériels informatiques au Cadastre Minier
    Dans le cadre du renforcement des capacités de gestion du secteur minier, en exécution du Protocole d’Accord signé entre PROMINES et l’ONG internationale IPIS pour la mise en œuvre du Projet de production des cartes des sites d’exploitation minière artisanale des provinces de l’Est de la RDC ; projet dont le CAMI est le point focal désigné par le Ministère des Mines, Promines vient de remettre au CAMI, un lot de matériels et équipements Inform..
  • Atelier technique sur « Le mécanisme et les procédures de certification régionale des minerais en RDC
    A l’initiative conjointe du Ministère des Mines de la RDC et de la CIRGL, avec l’appui du BGR, un atelier technique sur « Le mécanisme et les procédures de certification régionale des minerais en RDC » s’est tenu à Bukavu en la salle des conférences de l’hôtel Mont KAHUZI, du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2013.
  • Partenariat PROMINES-MRAC
    Le lundi 21 janvier 2013, une forte délégation du Musée royal d’Afrique Centrale venue de la Belgique a été reçue au siège du Projet d’Appui à la bonne gouvernance dans le secteur des Mines, Promines en sigle, pour échanger autour d’un important projet portant sur l’amélioration des connaissances minérales de la RDC.

Pages 1 | 2 |

Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |